Je diffuse de la musique dans ma salle de sport, pourquoi dois-je payer de la SACEM ?

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est une société qui gère les droits d’auteur pour les œuvres musicales. Si vous diffusez de la musique dans votre salle de sport, vous devez payer des droits d’auteur à la SACEM car vous utilisez des œuvres protégées par des droits d’auteur. Ces droits d’auteur permettent aux auteurs et aux compositeurs de recevoir une rémunération pour leur travail, même lorsque leur musique est utilisée dans des contextes commerciaux tels que les salles de sport.

Il existe des radios qui diffusent de la musique libre de droits, c’est à dire qui n’est pas protégée par des droits d’auteur ou qui ont obtenu les autorisations nécessaires pour diffuser cette musique. Il existe des licences d’utilisation gratuite pour certaines œuvres musicales qui ne nécessitent pas de paiement de droits d’auteur. Les types de musique libre de droit incluent:

  • Les œuvres créées sous une licence Creative Commons, qui permet une utilisation gratuite et libre de droits sous certaines conditions.
  • Les œuvres du domaine public, qui ne sont plus protégées par les droits d’auteur.
  • Les musiques originales créées spécialement pour une utilisation commerciale ou pour des projets audiovisuels. Il existe des radio en ligne qui utilise ces type de musique, mais cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire, il est important de vérifier si vous remplissez les conditions d’utilisation de la licence. Il est important de noter que le simple fait d’écouter ces radios ne vous exonère pas de toutes obligations liées à l’utilisation de la musique (par exemple, créditer l’artiste, ne pas utiliser pour des fins commerciales, etc.).